Smartphone perdu - votre vie privée avec

Qui ne possède pas d'iPhone, d'Android ou de Blackberry de nos jours ? Vous êtes chanceux si vous n'en avez pas ! Dans les éditions précédentes (Bulletin 06/07 - 2012 et Bulletin 32/33/34 - 2011), nous avons mis en évidence leur manque de sécurité. Mais qu'advientrait-il si vous perdiez votre smartphone, ou si on vous le volait ?

 

Aujourd'hui, un smartphone clone votre personnalité dans le monde numérique. Votre téléphone archive tous vos mails et communications avec votre famille, vos amis, vos proches et collègues. Il contient les photos et vidéos de vos meilleurs moments. Il contient votre musique et vos films préférés et des tas d'autres renseignements personnels stockés dans vos applications favorites (comme les traces GPS de vos parcours de jogging, vos mots de passe, votre profil Facebook ou Twitter, vos vols et réservations d'hôtel, voire vos informations bancaires). À l'avenir, votre téléphone pourrait également être utilisé pour effectuer des paiements dans les magasins.

Avez-vous déjà pensé à ce que vous ressentiriez dans le cas où votre smartphone serait perdu ou volé ? Tout nu ? Je pourrais maintenant tout savoir sur vos amis et vos secrets. Honteux ? Quand je rendrai vos photos privées publiques. Embarrassé ? Quand je me moquerai de vos goûts musicaux bizarres. Impuissant ? Une fois que j'aurai utilisé votre carte SIM pour appeler mes amis en Australie.

Il n'y a pas de solution miracle pour résoudre le problème. La protection la plus facile à mettre en place est bien sûr la désactivation des fonctionnalités non utilisées et s'abstenir de stocker trop d'informations sur votre smartphone. Sauvegardez le contenu régulièrement et purgez les photos et données inutiles. Essayez également de réduire la capacité de rétention de votre boîte mail locale, afin que les mails les plus anciens soient purgés automatiquement. Notez qu'il est aussi possible d'effacer les données de votre smartphone à distance en cas de perte ou de vol*. Enfin, protégez votre téléphone mobile contre les accès non autorisés en le verrouillant avec un code PIN ou un mécanisme similaire.

Et pendant que vous y êtes : qu'en est-il de votre ordinateur portable ?

Pour plus d'informations, visitez notre site web ou contactez-nous via Computer.Security@cern.ch.

*Le service de messagerie du CERN permet d'effacer à distance votre téléphone. L'option est disponible à partir de l'interface webmail du CERN et vous pouvez obtenir plus de renseignements ici. Notez que sur les smartphones récents (iPhone, Android, etc), le processus d'effacement permet de supprimer toutes les données (y compris photos, musique et applications) et de restaurer les réglages d'usine du téléphone.

par Computer Security Team