Attention, vous allez devenir accro !

Toutes les addictions ne sont pas mauvaises pour la santé : le vélo fait exception. Pendant le mois de juin, à l'occasion de la campagne « Bouger + & manger mieux », tous les Cernois sont invités à sortir leur vélo du garage pour venir au travail. Attention cependant, car vous risquez de ne plus pouvoir vous en passer, et de délaisser votre ancien mode de déplacement : le vélo rend accro, et c’est un bon moyen de commencer la journée avec les idées claires !

 

Cette année, le Service médical organise une campagne dont le slogan est « Bouger + & manger mieux », qui donnera lieu à une série d’initiatives et d’activités. Le trajet matinal entre la maison et le travail vous donne un sentiment de frustration ? Enfourcher votre vélo peut être le moyen de commencer la journée du bon pied. Le CERN va également participer à la manifestation nationale suisse « À vélo au boulot » qui, dans le même esprit que l’initiative du Service médical, encourage les salariés à se regrouper par équipes de quatre pour se motiver les uns les autres à venir travailler à vélo un jour sur deux pendant le mois de juin.

Le mois de juin compte 21 jours travaillés : il suffira donc de préférer le vélo 11 jours pour pouvoir participer. Cependant, après vos 11 allers-retours, vous pourriez ressentir le besoin de récidiver, encore et encore ! Le CERN est déjà inscrit à l’initiative « À vélo au boulot » : il vous suffit donc de trouver trois collègues et d'enregistrer votre équipe avant le 31 mai. La participation est gratuite, aucune distance minimum n'est imposée et le trajet peut être en partie réalisé en utilisant les transports en commun. Il est même possible de participer sans vélo, puisqu’un membre par équipe peut employer un autre mode de déplacement (la marche, le roller), pourvu qu’il ne soit pas motorisé.

Il ne vous a peut-être pas échappé qu'une initiative semblable, la compétition Bike to Work, se déroule actuellement au CERN. Les actions sont complémentaires : participer à l'une n'empêche pas de prendre part aux autres, bien au contraire ! Si vous ne parvenez pas à trouver trois collègues pour former une équipe, n’hésitez pas à participer à cette compétition individuelle qui s’est ouverte le 1er mars et qui se terminera à la fin de l’année.

Faire du vélo n’est pas sans danger, et chacun doit faire en sorte de réduire les risques, qu’il soit à pied, à vélo, en voiture ou en deux-roues. Si vous êtes un cycliste novice, vous avez jusqu'au mois de juin pour acquérir l'équipement de sécurité nécessaire. En outre, l’unité HSE est à votre disposition pour vous conseiller et vous sensibiliser à la sécurité. N’oubliez pas que le trajet que vous avez l'habitude d'emprunter en voiture n'est pas forcément le plus court ni le plus sûr lorsque vous êtes à vélo. Des cartes pour les cyclistes sont disponibles à la bibliothèque, au Service médical et à la Réception.

Petite précision d’ordre pratique : la crainte d’arriver en sueur au bureau ne peut plus servir d'excuse, des douches pour femmes et pour hommes étant disponibles dans la Salle des pompes, bâtiment 216.

Et, cerise sur le gâteau, vous pourrez gagner des prix...

Consultez régulièrement le site web de l’initiative Bike2Work pour plus de détails et d’actualités !

par Jens Vigen, Bike2Work coordinator for CERN