Rencontres de Moriond QCD 2012 : Signaux incertains pour le boson de Higgs

Certaines des analyses les plus récentes sur la recherche du Higgs ont été présentées le 11 mars à la conférence de Moriond QCD 2012, conjointement avec d’autres mesures du Modèle standard relatives au Higgs.

 

Les nouvelles mesures de la masse du boson W par les expériences du Tevatron ont amélioré la moyenne mondiale (le cercle bleu en ligne pleine est la nouvelle moyenne, le cercle bleu en pointillé est la moyenne précédente). Il apparaît que les mesures indirectes de la masse du Higgs résultant de cette nouvelle moyenne présentent un chevauchement avec la gamme de masses du Higgs qui reste à exclure dans les résultats expérimentaux (bande bleu clair).

Les principaux résultats de la recherche du Higgs effectuée par les expériences LHC sont que l’étau se resserre sur le Higgs du Modèle standard, s'il existe, avec l'exclusion de gammes de masses plus larges. Il ne reste à présent qu’un petit créneau dans la région située entre 115 et 130 GeV.

Les expériences du Tevatron ont présenté la mesure affinée de la masse du boson W, annoncée le 2 mars. Cela a permis une prédiction améliorée de la masse du Higgs : mH = 94 +29 -24 GeV. « La masse du W joue un rôle important dans la détermination de la cohérence du Modèle standard », explique Rafael Lopes de Sá, de l’Université de Stony Brook. En d’autres termes, même une fois le Higgs mesuré, il faudra une corrélation avec la masse du W afin de cadrer dans le Modèle standard.

Cette communication a été suivie de la présentation des analyses les plus récentes de la recherche du Higgs par les expériences CMS et ATLAS, utilisant la totalité des données 2011. CMS est en train d’analyser les données sur 11 modes de désintégrations, et ATLAS sur 12 modes ; certains des résultats ont été présentés pour la première fois pendant cette journée. Les deux expériences ont montré un excédent d'événements compatibles avec un Higgs du Modèle standard. D’autre part, le créneau encore disponible d’après la recherche directe du Higgs est compatible avec la prédiction correspondant à la nouvelle mesure de la masse du W présentée à Moriond par les expériences du Tevatron.

Toutefois, comme l’a souligné Guido Altarelli dans sa communication, certains points restent à préciser. Ainsi, trois événements H→ ZZ→ 4l ont donné une mesure de masse de 119,5 GeV (2,5 σ)*. Par ailleurs, ATLAS n’observe pas un excédent d’événements dans le mode de désintégration WW alors que les données de CMS sont compatibles avec cet excédent.

Il est clair que d’autres études sont nécessaires, et toute la communauté attend avec impatience la campagne d'exploitation 2012 du LHC, qui devrait démarrer cette semaine.

(*) Tous les σ sont calculés localement. Ils correspondent à des analyses qui n’incluent pas l’effet dit LEE (Look Elsewhere Effect).

Vous pouvez consulter toutes les communications de Moriond QCD ici.

par Katarina Anthony