Douze jeunes scientifiques dessinent leur avenir

La semaine dernière, le CERN a reçu la visite d’un groupe d’élèves du secondaire particulièrement brillants. Les lauréats du Prix spécial du CERN dans le cadre du concours Intel International Science and Engineering Fair (ISEF) ont été invités à passer quelques jours au Laboratoire et à découvrir par eux-mêmes ce que représente une journée de travail dans un environnement si complexe et ce que la région genevoise a de meilleur à offrir.

 

Les étudients ISEF avec Wolfgang Von Rüden devant le Globe.

Au début de 2009, Craig Barrett, le président du conseil d’administration d'Intel de l’époque, a visité le CERN dans le cadre de la participation d’Intel au programme CERN openlab. Wolfgang von Rüden, ancien chef du département IT, et lui-même, ont décidé de créer le Prix spécial du CERN pour le concours Intel International Science and Engineering Fair (ISEF), soit un séjour de cinq jours au CERN pour 12 élèves du secondaire, cofinancé par le CERN et l’entreprise Intel.

Le concours annuel Intel ISEF est l’objectif pour les étudiants qui participent au concours scientifique organisé au niveau local. Les élèves qui remportent le concours local participent aux concours ISEF à l’échelon de leur région ou de leur État et les lauréats obtiennent une invitation pour participer au concours Intel ISEF, qui se déroule cette année à Los Angeles (Californie). Il s’agit du premier concours scientifique destiné aux élèves du secondaire au niveau mondial, auquel participent aujourd’hui quelque 1 500 élèves provenant de 60 pays différents.

Les lauréats du concours Intel ISEF bénéficient d'une certaine reconnaissance et les premiers prix décernés aux élèves sont assez généreux. Outre les nombreuses récompenses financières décernées aux élèves lauréats de la catégorie Grand Awards, il existe de nombreux prix spéciaux attribués par les organisations et institutions partenaires. Les Special Awards peuvent être des bourses universitaires ou des voyages tout compris pour visiter des laboratoires ou des organisations scientifiques dans le monde entier.

Après être passés par un processus de sélection à plusieurs niveaux, les lauréats du prix spécial du CERN, troisième édition du nom, ont pu voir par eux-mêmes à quoi ressemble le CERN et ce que signifie travailler dans un environnement si complexe. Wolfgang avait préparé un programme intensif de conférences et de visites, donnés par certains des physiciens et ingénieurs du CERN les plus expérimentés. Les élèves ont également visité la ville de Genève, l’EPFL et quelques-uns des sites les plus remarquables de la région.

Âgé de 17 ans, Sahir Raoof, un élève originaire de Jericho, dans l’État de New York, décrit son expérience au CERN en comparaison de son séjour au RHIC, le collisionneur d’ions lourds relativistes du Laboratoire national de Brookhaven, où il a travaillé sur le moment dipolaire électrique du proton, qui lui a valu le prix de l’ISEF. « Mon séjour au CERN m’a ouvert les yeux sur la physique des hautes énergies et sur l’ampleur des activités menées au Laboratoire. Toute cette quantité de matière grise, la taille des expériences, leurs détecteurs mesurant deux fois la tour Eiffel... on a du mal à tout saisir ! » Âgé de 16 ans, Emil Khabiboulline, d’Aurora, dans l’État de l’Illinois, explique qu’il s’intéresse grandement à la physique et à l’ingénierie : « Je serais heureux de travailler pour le CERN car je trouve les activités qu’on y mène et le travail de collaboration absolument passionnants. » Emil a fait des recherches pour son projet de l’ISEF au Fermilab, où il a étudié des modèles de la propagation des quenchs dans des systèmes de bobines supraconductrices interconnectées ainsi que des méthodes efficaces de protection. « À la fin de ma période d’études, j'ai obtenu des résultats qui, je l’espère, seront utilisés pour la conception d’un futur accélérateur de particules linéaire. »

Alors que certains des élèves en visite avaient déjà eu la chance de découvrir un grand laboratoire, d’autres ont été ravis de pouvoir s’immerger pour la première fois dans un milieu scientifique de cette ampleur. Lors de leur dernier jour, les élèves ont été encadrés par un scientifique du CERN qui les a conduits à travers le Laboratoire pour leur montrer à quoi ressemble vraiment un après-midi dans la vie d’un Cernois, et ils ont pris connaissance des possibilités de stages d’été qui leur sont offertes dans le cadre du Programme des étudiants d’été. Andrey Sushko, un élève de 17 ans originaire de Richland (État de Washington), qui a conçu une alternative innovante au moteur électrique conventionnel en se fondant sur les principes de l’électromouillage, s’est montré particulièrement intéressé par ce stage : « J’ai travaillé seul la plupart du temps. J’ai fait toutes mes recherches à la maison, dans ma chambre, mais, dans l’idéal, j’apprécierais vraiment de travailler en collaboration. J'ai entendu parler il y a quelques jours du Programme des étudiants d'été et ça semble vraiment intéressant. Je vais sans aucun doute poser ma candidature. »

Pour leur dernière soirée à Genève, les élèves sont descendus en ville écouter du blues avec la Blues Association de Genève (BAG), non pas par hasard, car l’organisateur du voyage est également musicien de blues.

Pour plus d'informations sur l’Intel ISEF, consultez le site web.
Pour en savoir plus sur le programme de ce voyage et les projets des lauréats :
https://indico.cern.ch/conferenceDisplay.py?confId=124649

par Jordan Juras