Le LINAC4 traverse l'Europe

Quelque part sur une autoroute allemande, un camion poursuit sa route vers la Pologne, chargé de 20 tonnes de cuivre. Cette montagne de métal a déjà parcouru une petite partie de l'Europe ; pourtant, elle n’est qu’au début de son voyage, au cours duquel elle se transformera progressivement pour devenir le Linac 4, le futur accélérateur linéaire du CERN.

 

Grzegorz Wrochna (gauche), directeur de l’Institut Andrzej Soltan d’études nucléaires de Swiek, et Rolf Heuer (droite), directeur général du CERN, lors de la signature de l'accord-cadre entre les deux instituts.

D’ici l’été 2012, les structures en mode PI (PIMS) seront construites et installées dans le tunnel du Linac 4. Les cavités PIMS sont les dernières structures accélératrices nécessaires au Linac 4. Elles ont été conçues pour accélérer des protons de 100 à 160 MeV. Si la première cavité a été entièrement élaborée au CERN, le travail nécessaire à la construction des suivantes a pris une dimension internationale.

La construction des cavités PIMS a ainsi été confiée à l’Institut Andrzej Soltan d’études nucléaires de Swiek (Pologne), par le biais d’un accord-cadre d’un million d’euros signé le 11 février dernier par le Directeur général. L’Institut travaillera en collaboration avec le Forschungszentrum Jülich (Allemagne) pour accomplir cette tâche dans les 18 prochains mois. « Répartir la production entre plusieurs instituts permet au CERN de partager sa technologie avec les laboratoires partenaires, mais aussi de réduire les coûts globaux et de main d’œuvre », a déclaré Frank Gerigk, ingénieur de projet chargé des structures accélératrices du Linac 4.

« Les cavités PIMS ont, jusqu’à aujourd’hui, toujours été utilisées pour accélérer des électrons. C’est pourquoi la construction de 12 modules pour l'accélération de protons de basse énergie est une aventure dans laquelle seuls des instituts de recherche de pointe pouvaient se lancer, a expliqué Tadeusz Kutryka, du bureau du directeur des accélérateurs et de la technologie. Une fois cette mission accomplie, l'Institut Soltan pourra appliquer la technologie du CERN développée pour l’élaboration des cavités à ses futures projets d’accélérateurs d’électrons, dans les domaines de l’industrie et de la médecine ».

Le prototype PIMS dessiné et construit au CERN.

La gestion de la construction des 12 cavités PIMS va nécessiter autant de connaissances en géographie qu'en ingénierie ! 18 mois ont été nécessaires au CERN pour recevoir 40 tonnes d'un cuivre forgé en 3D, de production délicate, livré par un fournisseur français. Employé tout d'abord au CERN pour la construction de la première cavité PIMS, ce métal est désormais en route pour l'Institut Soltan, en Pologne. Il partira ensuite pour le centre Jülich, dont il pourra tester les prestigieuses techniques de soudure. Puis, lorsque les cavités seront terminées, elles reviendront au CERN, deux par deux, pour la phase d’assemblage et les derniers réglages.

Les premières cavités PIMS arriveront au CERN dès cet été. Elles seront alors immédiatement soumises à des essais et préparées en vue de leur installation. En juillet 2012, une fois les dernières cavités réceptionnées par le CERN, elles seront assemblées puis optimisées, et leur installation dans le tunnel du Linac 4 commencera sans attendre.

par Katarina Anthony