« Le Jardin de Capucine » : une bouffée d’air pour les jeunes parents du CERN

Le 19 janvier 2011, Rolf Heuer, directeur général du CERN, a signé une convention avec la société « Le Jardin de Zébulon », pour la mise à disposition de 40 places d'accueil au « Jardin de Capucine», une crèche privée qui ouvrira ses portes à l’automne 2011.

 

En 2008, Ariane Boucher ouvrait « Le Jardin de Zébulon », une crèche privée bilingue destinée à l’accueil des enfants âgés de 1 à 4 ans et située sur la zone du Technoparc de Saint-Genis-Pouilly (France). L’année suivante, face à la demande, la capacité d’accueil fut augmentée de 20 à 37 places. Depuis ses débuts, « Le jardin de Zébulon » a accueilli plusieurs enfants de parents travaillant au CERN.

La demande de nouvelles places de crèche ne fléchissant pas, Ariane Boucher se lance aujourd'hui dans la construction d'une nouvelle structure d'accueil, juste à côté de la crèche existante. Les quarante places du nouveau « Jardin de Capucine » seront réservées aux Cernois. « Ce nouvel accord répond à un besoin qui existe depuis longtemps et permettra aux membres du personnel du CERN de mieux concilier vie professionnelle et vie privée, confirme Rolf Heuer. Pour mieux prendre en compte les besoins spécifiques des membres du personnel associés, qui peuvent être affectés au CERN pour de courtes durées, le CERN a prévu de leur réserver un certain nombre de places ».

Idéalement situées par rapport aux sites principaux du CERN à Meyrin et à Prévessin, les deux crèches privées comptent répondre à la demande accrue des parents en terme de qualité du service. « La clé de notre réussite est d’une part la qualité de l’accueil des enfants, et, d’autre part, notre flexibilité et notre disponibilité pour répondre aux besoins des parents », souligne Ariane Boucher.

 


Rolf Heuer et Ariane Boucher signent la convention pour la nouvelle crèche.

Fonctionnement de la crèche

« Le Jardin de Capucine » accueillera des enfants âgés de 4 mois à 4 ans. Il sera ouvert tout au long de l'année - à l'exception des jours fériés en France et des deux semaines de fermeture du CERN autour de Noël.

Il sera ouvert de 7 h 30 à 19 h 30 du lundi au vendredi.

Les formules d'accueil régulier iront de 1 à 5 jours par semaine. Les enfants seront toujours accueillis pour la journée entière (au minimum de 9 h 30 à 15 h).

L'encadrement des enfants sera assuré par une équipe éducative de 12 personnes, sous la responsabilité de la directrice, assistée d'une infirmière. Les repas seront préparés sur place par une cuisinière professionnelle. La crèche remplira les mêmes exigences que les crèches publiques et n’ouvrira qu’après avoir reçu toutes les autorisations nécessaires.

Le projet pédagogique sera axé sur le développement par la découverte dans un environnement bilingue (français/anglais).

Attribution des places, inscriptions et tarifs

Les places sont destinées aux enfants de tous les membres du personnel du CERN, quel que soit leur statut ou leur lieu de résidence (France ou Suisse).

Les places seront attribuées avec priorité au regroupement de fratries, aux familles monoparentales, aux familles dont les deux parents travaillent, aux membres du personnel associé, ou, pour les autres cas, selon l’ancienneté de la demande.

Les inscriptions sont possibles dès à présent. Les formalités d'inscription doivent être effectuées directement auprès de la gérante de la crèche.

Les tarifs, qui comprennent l’accueil, les repas et collations ainsi que les couches, sont différenciés selon l’âge :

  • pour les enfants jusqu'à 12 mois : 1550 euros par mois pour un accueil à temps plein ou 77 euros par jour.
  • de 1 à 4 ans : 1450 euros par mois ou 72 euros par jour.
Le Jardin de Capucine
Mme Ariane BOUCHER
60 rue Clément Ader
Tel ++33 (0)6 45 63 72 74
info@lejardindecapucine.com
www.lejardindecapucine.com

Plus d’informations, en particulier concernant la date d’ouverture, seront communiquées via la page : cern.ch/hr-services/Ben/Social/Capucine_fr.asp

par HR Department