Une nouvelle politique culturelle pour le CERN

La nouvelle politique culturelle du CERN sera dévoilée début 2011. Alors que l’Organisation inspire le travail de différents artistes depuis de nombreuses années, cette nouvelle politique va pour la première fois encadrer officiellement l’engagement du CERN dans le domaine des arts.
 
 

Capture d'écran du future site internet ARTS@CERN.

La nouvelle politique culturelle s’articule autour de quatre activités principales : la création d'un comité consultatif honoraire, le lancement d’un programme d’artistes en résidence, un soutien à différents événements culturels mis en place au CERN et la création d’un nouveau site web, qui reflètera l’importance des activités culturelles au CERN et fournira des informations à la fois aux artistes et aux personnes travaillant au Laboratoire. « La nouvelle politique culturelle montre l’importance du rôle que le CERN veut jouer dans ce domaine », explique Ariane Koek, spécialiste de la culture au sein du groupe Communication et actrice du projet.

« La politique culturelle du CERN est extrêmement innovante : elle met en regard l’art et la science (d’où le slogan « Des arts en grand pour la science en grand »). Le but est de développer le plus possible la connaissance dans le domaine des arts dans l’Organisation ».

Le nouveau comité consultatif pour la culture sera composé de personnalités internationalement reconnues dans le monde de l’art, comme Serge Dorny, directeur général de l’Opéra national de Lyon, Frank Madlener, directeur de l’IRCAM, et Beatrix Ruf, directrice du Kunsthalle de Zurich, qui fait partie de la liste des 20 personnalités artistiques les plus influentes selon ArtReview. Le comité fera bénéficier de ses connaissances spécialisées le Directeur général et l’ensemble du CERN, examinera les candidatures d’artistes selon la nouvelle procédure mise en place et donnera des orientations quant aux initiatives plus larges mises en œuvre par l'Organisation (notamment le projet des jardins du Globe, actuellement en cours).

Le programme d’artiste en résidence, Collide@CERN, fera quant à lui venir au CERN des artistes pluridisciplinaires. « Il s’agira d’une nouvelle expérience pour le CERN : l’occasion de produire des collisions créatives entre l’esprit des scientifiques du CERN et l’imagination des artistes », confie Ariane Koek. La politique culturelle s’attachera également à soutenir des initiatives maison, telles que le festival du film CinéGlobe, créé par le club « Open Your Eyes» du CERN.

« Je m’efforce actuellement d’établir des partenariats avec des mécènes et des organisations culturelles pour financer des programme tels que le programme d’artistes en résidence, puisque les financements que reçoit le CERN sont consacrés exclusivement à son activité scientifique», précise Ariane Koek.

par Katarina Anthony