CERN Accélérateur de science

Accès au matériel CERN sous copyright

À propos du matériel CERN soumis au copyright sur le serveur de documents du CERN (CDS)

Le serveur de documents du CERN (CDS) contient du matériel multimédia soumis au droit d'auteur détenu par le CERN. Vous pouvez librement télécharger et utiliser la version haute-résolution d'un fichier si vous acceptez et respectez les conditions d'utilisation.

Comment accéder à du matériel en haute résolution soumis au copyright CERN?

Cliquez sur le lien "high-res" d'un fichier.
Les conditions d'utilisation du matériel soumis au copyright sont ensuite affichées. Cliquez sur le bouton "Accepter" ou "Refuser" pour accepter ou refuser le conditions. Si vous acceptez les conditions, le téléchargement commencera.
Si le fichier demandé est protégé, vous serez redirigé sur la page de connexion centrale du CERN. Suivez les instructions sur la page pour vous connecter (ou demander de l'aide pour un mot de passe perdu, etc.).

Qui peut accéder aux fichiers multimedia en haute résolution?

Quiconque (journalistes, physiciens, individus, etc.) qui accepte les conditions d'utilisation. Notez que pour certaines utilisations (usage personnel pour fond d'écran d'ordinateur, inclusion dans une présentation, etc.), il est suggéré de télécharger une version inférieure à la haute résolution, mais de qualité généralement suffisante. Les basses résolutions restent soumises au droit d'auteur et à l'acceptation des conditions d'utilisation.

Quelles sont les conditions d'utilisation?

Les conditions d'utilisation sont accessibles à http://copyright.cern.ch/. Vous pouvez également y trouver un moyen de demander des informations plus détaillées à ce sujet.

Lorsque je tente de télécharger, j'obtiens le message: "Redirect Loop"

Le proxy de votre navigateur web est probablement configuré pour se connecter aux services HTTP, mais pas aux services sécurisés HTTPS.
Pour simplifier, cela vous fait paraître en tant que deux utilisateurs distincts pour le serveur de document du CERN, ce que nous interdisons strictement pour des raisons de sécurité.

Pour résoudre ce problème vous pouvez configurer votre proxy web pour utiliser les connexions HTTP (port 80) et HTTPS (port 443), ou désactiver votre proxy pour les deux types de protocoles.

Lorsque je tente de télécharger, j'obtiens une page blanche

Vous utilisez probablement une extension dans votre navigateur qui empêche le téléchargement de commencer. Par exemple nous avons observé par le passé que l'extension "AdBlock" empêchait les utilisateurs de télécharger des fichiers.

Pour résoudre ce problème veuillez désactiver temporairement toute extension de votre navigateur qui pourrait empêcher le téléchargement.

Internet Explorer me dit que le site web rencontre des problèmes.

Internet Explorer ne peut pas télécharger des fichiers de plus de 4 Go. Veuillez utiliser un autre navigateur pour télécharger des fichiers de grande taille.

Comment puis-je obtenir une meilleure résolution d'un document?

Les documents sur le serveur de documents du CERN sont généralement déjà les plus hautes qualités disponibles.

Qu'en est-il des fichiers multimédia en basse résolution?

Les fichiers en basse résolutions sont également protégés par le copyright CERN et sujets aux même conditions d'utilisation que les hautes résolutions. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de se connecter pour y accéder, vous acceptez les mêmes conditions (y compris les règles du CERN relatives à l'utilisation des ressources informatiques) en téléchargeant ce matériel.

Qui puis-je contacter en cas de question ou de problème?

Vous pouvez contacter: