Secteur 3-4 : les réparations avancent

Le 28 novembre le premier aimant de remplacement pour le secteur 3-4 était sur le point d'être descendu dans le tunnel du LHC.

Le premier aimant de remplacement pour le secteur 3-4 est photographié ci-contre alors qu’il subit une dernière soudure avant de descendre dans le tunnel le 28 novembre. Cette première descente illustre la progression des travaux pour réparer le secteur endommagé le 19 septembre dernier. Près d’une centaine de personnes du CERN et d’entreprises extérieures travaillent pour réparer le secteur et réaliser les essais. Avant les vacances de Noël, tous les aimants devant être réparés ou simplement nettoyés (une cinquantaine au maximum) seront en surface.

Parallèlement, les équipes poursuivent les essais visant à éviter qu’un tel incident ne se reproduise. Pratiquement toute la machine a été testée. De nouveaux tests ont de surcroît été développés et de l’instrumentation supplémentaire est en cours de déploiement.

Le calendrier de remise en service du LHC en 2009 est en préparation et sera annoncé lors de la session de décembre du Conseil.