Le LHC et la grille de calcul au cœur d’ITU Telecom World 2009

Il y a quelques jours, du 5 au 9 octobre, s’est tenu le salon ITU Telecom World 2009 sur le site de Palexpo Genève, à quelques kilomètres du CERN. Ce salon de référence et d’envergure internationale organisé par l’IUT, l’institution des Nations Unies en charge des télécommunications, rassemble les pouvoirs publics et le secteur privé autour du thème des technologies de l’information et de la communication. L’édition 2009 a accueilli 18 000 visiteurs.



Très curieux du redémarrage du LHC et des technologies de communication mobilisées pour cette collaboration hors norme, les visiteurs ont afflué en nombre sur le stand du CERN qui s’est révélé être l’un des points les plus fréquentés du salon. Le stand faisait partie du pavillon de la « Lake Geneva Region » un espace de 700 m2 sur deux niveaux, doté d’un auditorium et soutenu par les cantons de Vaud et de Genève pour promouvoir l’excellence de la région lémanique, en présentant notamment une trentaine de sociétés et organisations innovantes.

Une console semblable à celle du Centre de contrôle était présentée. Equipée de sept écrans et d’un dispositif de vidéoconférence multipoints géré depuis le CERN, la console était directement reliée à notre réseau interne via une extension de la fibre optique mise à disposition par les SIG, permettant ainsi un débit de 10 Gigabits par seconde. Le nouvel outil de visualisation de la grille de calcul, développé par une équipe d’ingénieurs du groupe « Grid Support » du département IT, a focalisé l’attention du public. En couplant l’interface Google Earth à Dashboard (le système contrôlant les différentes activités informatiques des expériences du LHC), cet outil permet de visualiser les flux de données et différents travaux soumis via la grille au cours des dix dernières minutes.

Des membres des différentes expériences, de l’accélérateur et du département IT se sont succédé sur le stand pour répondre aux nombreuses questions suscitées par les vidéos, schémas et interfaces de monitoring présentés. Le système de vidéoconférence de type « Multipoint Control Unit » du CERN, ainsi que les deux terminaux mis à disposition par Tandberg, ont permis à une dizaine de centres partenaires répartis dans toutes les régions du globe d’intervenir et d’interagir en simultané avec les visiteurs, illustrant ainsi de façon concrète la collaboration internationale qu’est le LHC. Les trois conférences organisées durant la semaine dans l’auditorium du pavillon « Lake Geneva Region » ont permis de présenter plus en détail le CERN, le LHC et les outils collaboratifs développés au CERN, tels qu’Indico. Diffusées en direct et en continu sur le webcast du CERN, les vidéos des conférences sont maintenant disponibles sur le site de la start-up suisse Klewel (http://www.klewel.ch), société avec laquelle le CERN a collaboré pour cet événement.

Melissa Le Jeune