I-N-O-U-B-L-I-A-B-L-E !

C’est bien le mot qui convient pour décrire la journée du 10 septembre telle que l’ont vécue les membres du personnel du CERN, mais également toutes les personnes qui, à travers les médias, avaient les yeux rivés sur le CERN. Le « 3-2-1 FAISCEAU ! » prononcé par Lyn Evans, chef du projet LHC, restera gravé dans les mémoires.

« C’est un moment fantastique, commente le chef de projet, Lyn Evans, nous pouvons maintenant aborder une nouvelle ère de la connaissance sur les origines et l’évolution de l’Univers. »

Si tous espéraient voir le premier faisceau circuler dans la matinée, très peu avaient imaginé que l’opération se déroulerait aussi bien. Obéissant aux lois du magnétisme comme un chien parfaitement dressé obéit à son maître, le faisceau a circulé de secteur en secteur en moins d’une heure.

À 10h28, lorsque le faisceau a fait son premier tour de la machine, une salve d’applaudissements a retenti dans l’amphithéâtre principal. Le public a explosé de joie et de fierté dans les différentes salles de conférence d’où l’on pouvait suivre le cours des événements dans la salle de contrôle grâce à la retransmission par Internet.

Aux environs de 15 h, un autre faisceau de protons a circulé dans le second anneau (sens anti-horaire). Là encore, tout s’est très bien déroulé. Le petit incident survenu à la fin de la matinée a prouvé que l’expérience était bien réelle et qu’elle n’a pas été mise en scène pour les médias réunis dans le Globe !

« Cet accélérateur est tout aussi exceptionnel dans la manière dont il a réagi lors de ces premières injections, a déclaré Paul Collier, chef du groupe Opérations. C’est incroyable de voir que nous avons réussi si rapidement à mettre en circulation un faisceau dans la machine. Cela montre bien la grande qualité de la fabrication et de l’installation des éléments de l’accélérateur, et aussi l’excellence des systèmes de contrôle et des diagnostics de faisceau. Le LHC étant son propre prototype, c’est la première fois que tous les éléments ont fonctionné ensemble. Avec une machine aussi énorme et aussi complexe, on rencontrera inévitablement quelques problèmes. Néanmoins, ce démarrage rapide de la machine est extrêmement encourageant. »

Les premiers signaux du LHC ont été observés dans toutes les salles de contrôle des expériences. On attend maintenant avec impatience les premières collisions. D’après le planning, il faudra quelques semaines pour passer du premier faisceau aux premières collisions. Espérons que cette nouvelle étape sera franchie avec autant de facilité.

Félicitations du monde entier

Ci-dessous des extraits de quelques-uns des nombreux messages envoyés au CERN par des personnalités de pays dans le monde entier.

« Le Président de la République, Président en exercice de l’Union européenne, est fier de ce succès et il félicite tous les scientifiques européens qui ont contribué à ce succès. »

Nicolas Sarkozy, Président de la République française et Président de l’Union européenne

« Le Premier Ministre François Fillon adresse ses plus vives félicitations à toutes les équipes du CERN qui ont permis la mise en route du plus grand accélérateur de particules du monde, le LHC. »

François Fillon, Premier Ministre de la France

« La direction de l’Institut unifié de recherches nucléaires, les scientifiques et les spécialistes de l’Institut unifié de recherches nucléaires (JINR) félicitent tous les collègues au CERN pour la première étape réussie de la mise en service du LHC. »

Alexei Sissakian, Directeur du JINR Doubna, Russie

« Félicitations à vous tous pour la réussite des injections sur un tour complet, et même plus. »

Satoshi Ozaki, ancien chef de la construction de RHIC, Laboratoire National de Brookhaven, Etats-Unis

« Je voudrais féliciter le CERN, et plus particulièrement l’équipe du LHC, pour ce spectaculaire démarrage en douceur et pour le premier faisceau du LHC. »

Albrecht Wagner, Président du comité des directeurs, DESY, Allemagne

« Une journée réellement inoubliable… bravo à tous… »

Ken Peach, Institut John Adams pour la science des accélérateurs, Université de Oxford et Université Royal Holloway University de Londres, Royaume-Uni

« Félicitations à vous et à votre équipe entière pour cet accomplissement exceptionnel. »

Joël Mesot, Directeur de l’Institut Paul Scherrer, Suisse

« Je tiens à cette occasion à féliciter tous les collègues au CERN et toutes les personnes impliquées dans le projet du LHC, qui est une remarquable démonstration de coopération scientifique. »

Anil Kakodkar, Président de la Commission de l’énergie atomique, Secrétaire du Département à l’énergie atomique, Inde

« J’ai été très impressionné par ce résultat accompli comme prévu et annoncé. »

Akira Yamamoto, pour l’équipe de développement d’aimants de KEK-LHC, Japon

« Je suis heureux de féliciter tous ceux qui, dans le monde entier et pendant plusieurs années, ont travaillé durement pour parvenir à ce résultat fantastique. »

Bernard Maréchal, coordonnateur du projet EELA-2, CETA-CIEMAT, Espagne

« Je viens de prendre connaissance du remarquable succès des premières étapes de mise en fonctionnement du LHC et je me félicite que l’Europe soit le moteur et le lieu de cette réussite scientifique et technologique. »

Bernard Bigot, Haut-Commissaire à l’énergie atomique, France

« Ce fut un grand honneur de participer à cette construction monumentale et nous attendons avec intérêt les découvertes qui seront réalisées à l’aide de cette machine extraordinaire. »

Marek Jeżabek, Directeur général de l’institut de physique nucléaire, Académie des Sciences de Pologne