Dernières nouvelles du LHC




Le dernier collimateur en cours d’installation au point 8, le 23 juin.

Toutes les réparations du secteur 3-4, le secteur endommagé lors de l’incident de septembre dernier, ont été réalisées et le secteur a été fermé. Après le brasage de la dernière interconnexion électrique, le dernier des soufflets en forme de «W» (ces grands soufflets en accordéon qui couvrent les interconnexions entre deux aimants) a été fermé le 23 juin. Les équipes ont maintenant commencé à en pomper l’air afin d’éprouver l’étanchéité du vide isolant. Une fois que tous les essais électriques et de vide auront été réalisés, le secteur sera prêt pour le lancement du processus de refroidissement.

Le secteur 3-4 a été suivi de peu par le secteur 5-6, dont les interconnexions ont toutes été fermées deux jours plus tard. Toutes les soupapes pour l’hélium avaient été installées dans ce secteur en avril, mais ce dernier restait ouvert pour permettre les essais et les réparations des interconnexions équipées de stabilisateurs en cuivre: au total, dix de ces interconnexions ont été réparées.

Le secteur 4-5 est maintenant à température ambiante et des essais sont en cours sur les interconnexions supraconductrices (voir la dernière mise à jour). Les équipes profitent du réchauffement du secteur pour effectuer d’autres travaux de consolidation, comme l’installation de soupapes et la mise en place d’une isolation supplémentaire dans un cryostat de connexion. Le test à l’aide d’une balle RF s’est avéré concluant, ne révélant aucun module enfichable (PIM) défectueux. C’est là un résultat significatif, étant donné que ce secteur est le premier à avoir été refroidi puis réchauffé depuis le remplacement des PIM défectueux.

Le secteur 1-2, qui a été fermé il y a deux semaines, a été validé par les essais électriques et de vide, et se trouve donc prêt à être refroidi à 1,9 kelvin.

Le collimateur final a été installé et préparé pour le redémarrage du LHC (phase 1 du projet de collimateurs du LHC). Les collimateurs sont installés tout le long de l’anneau du LHC et des lignes de transfert pour absorber les particules parasites qui, en se dispersant, forment un halo autour du faisceau. Il est essentiel d’absorber ce halo pour empêcher tout dommage sur le reste de la machine, tout particulièrement sur les aimants supraconducteurs: en effet, si des particules parasites venaient à réchauffer un aimant supraconducteur, elles pourraient entraîner une transition résistive de ce dernier. Les collimateurs, qui mesurent un mètre de long, absorbent les particules du halo en enserrant le faisceau dans des «mâchoires» composées de différents matériaux, les collimateurs les plus solides étant constitués de graphite renforcé par des fibres.

Avant le démarrage du LHC l’année dernière, 88 collimateurs avaient été installés. L’arrêt imprévu causé par l’incident dans le secteur 3-4 a permis à l’équipe en charge des collimateurs de procéder à l’installation des 20 derniers collimateurs nécessaires à l’optimisation de l’intensité et de la luminosité du LHC, dans le cadre de la phase 1 du système de collimation. Cette réalisation marque l’aboutissement de six ans et demi d’un travail assidu depuis le lancement du projet.

La réalisation du projet de collimateurs se poursuit avec l’installation de collimateurs supplémentaires prêts pour l’augmentation de l’intensité des faisceaux du LHC (phase 2).

Regardez les vidéos aux adresses suivantes: http://cds.cern.ch/record/1187272?ln=fr

http://cds.cern.ch/record/1187271?ln=fr