Dernières nouvelles du LHC

Les travaux d’installation du nouveau système de décharge d’hélium progressent de manière satisfaisante. Le secteur 5-6 est le premier à être entièrement terminé, les 168 soupapes étant toutes installées. Ces soupapes permettront de libérer une plus grande quantité d’hélium en cas d’augmentation soudaine de la pression dans le vide d’isolation. Pour les installer, les équipes ont dû dans un premier temps ouvrir les soufflets en forme de W, les grands soufflets en accordéon qui couvrent les interconnexions entre deux aimants. Maintenant que toutes les soupapes sont installées, on peut commencer à refermer ces soufflets, ce qui marque la fin des travaux de consolidation dans le secteur 5-6. Les préparatifs pour refroidir le secteur ont commencé : cette semaine, les trois premiers « sous-secteurs de vide » ont été scellés. Chaque sous-secteur consiste en une section de 200 mètres de long de l’enceinte à vide d’isolation qui entoure la masse froide de l’aimant. Une fois scellé, le sous-secteur est pompé et son étanchéité testée.

La zone endommagée du secteur 3-4 bourdonne d’activité. Les équipes travaillent la nuit et le week-end pour installer les aimants de remplacement au rythme de 6 à 7 par semaine. À mesure qu’augmente le nombre d’aimants installés et alignés, la cadence des travaux pour relier les diverses connexions de chaque aimant aux connexions voisines s’est fortement accélérée ces dernières semaines ; ainsi, le nombre de liaisons électriques soudées a quadruplé, passant en 15 jours de 2 à 8 par semaine.

Les travaux visant à installer l’aimant de remplacement dans le secteur 1-2 sont achevés. Cet aimant remplace celui qui présentait une résistance élevée au niveau d’une connexion interne et qui avait dû être retiré (voir les dernières nouvelles du LHC : http://cds.cern.ch/record/1158758?ln=fr).