Dernières nouvelles du LHC

Dans le secteur 3-4, les travaux sur la ligne de distribution cryogénique qui fournit l’hélium liquide aux aimants ont été achevés. Lors de l’incident survenu en septembre dernier, certains des raccords reliant les aimants à la ligne de distribution avaient été endommagés. Ceux-ci sont désormais entièrement réparés.

Le samedi 21 mars, l’aimant défectueux, qui présentait une résistance élevée au niveau d’une connexion interne, sera retiré du secteur 6-7. Le lundi suivant, les équipes chargées des interconnexions travailleront sur les ouvertures des deux aimants situés de part et d’autre de l’aimant défectueux afin de préparer son remplacement. L’équipe chargée du transport travaillera ensuite toute la nuit pour positionner l’aimant de remplacement.

Parallèlement, dans le secteur 6-7, les tests par balle radiofréquence (RF) ont révélé qu’un seul module enfichable (PIM) présentait des doigts RF tordus (contre 3 dans les secteurs 5-6 et 1-2, voir Bulletin nº 5-6/09). Les trois équipes travaillant à l’installation du nouveau système régulateur de pression ont atteint leur vitesse de croisière, avec un total de 102 nouvelles soupapes installées cette semaine, ce qui porte le nombre total de soupapes en place à 269 (soit 40 % environ).

Les dernières nouvelles du LHC sont désormais publiées toutes les deux semaines. Les nouvelles de dernière minute seront postées sur le site web du Bulletin.