Dernières nouvelles du LHC

Le secteur 4-5 est actuellement amené à température ambiante. Il avait auparavant été chauffé à 80 kelvins de façon à réaliser un test sur la partie en cuivre des barres omnibus à une température non supraconductrice (voir Dernières nouvelles du LHC).


Une des interconnexions électriques du LHC en cours de réparation.

Au cours de ce test à 80 kelvins, une barre omnibus présentant une résistance potentiellement élevée a été détectée. Le secteur est maintenant amené à température ambiante afin de réaliser un test plus précis sur l’ensemble des éléments en cuivre des barres omnibus. La comparaison des résultats des deux tests (à 80 et 300 kelvins) permet de vérifier la précision du premier pour mieux interpréter les données recueillies dans les secteurs froids.

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Dans le secteur 1-2, les réparations sont achevées sur l’ensemble des interconnexions électriques et le dernier soufflet en « W » a été fermé. Après les derniers contrôles électriques et les dernières vérifications du vide d’isolation, le secteur sera prêt pour le début de la procédure de refroidissement. -

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Dans le secteur 6-7, les lignes de faisceaux ont été fermées. Le secteur a été testé à l’aide d’une balle RF, qui n’a décelé aucun problème au niveau des interconnexions. (Des informations sur les essais avec balle RF sont disponibles en cliquant sur ce lien). Les travaux de réparation des interconnexions électriques se poursuivent.

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Le détecteur LHCb a été partiellement mis en marche pendant le test du faisceau, ce qui a permis d’avoir un aperçu des particules secondaires produites lorsque le faisceau entre en collision avec le bloc d’arrêt de faisceau.

Le système de transfert pour le faisceau de sens antihoraire du LHC a été testé les 6 et 7 juin. Des paquets de particules en provenance du SPS ont été envoyés via la ligne de transfert au LHC, l’intersection se trouvant juste avant la caverne de LHCb.

Le faisceau a été envoyé sur la ligne de transfert de 2,8 km et arrêté juste avant le tunnel du LHC grâce à un absorbeur de faisceau (ou TED) – un bloc de graphite de 4 m d’épaisseur placé physiquement sur le trajet de la ligne de faisceau pour barrer l’entrée du LHC.

Ci-dessus, les trajectoires reconstituées par le localisateur de vertex (VELO) de LHCb. Les particules ont traversé LHCb à l’envers, c’est-à-dire qu’elles sont d’abord passées par les stations à muons avant de traverser le VELO.

D’autres images sont disponibles sur le site web de l’expérience LHCb

Une vidéo du test de fonctionnement de LHCb réalisé lors de l'essai de faisceau et des interviews des réalisées dans la salle de contrôle de LHCb est en ligne.

Un séminaire sur l’état de la machine sera donné par Steve Myers le 2 juillet. Plus de détails en cliquant sur ce lien.