Dernières nouvelles du LHC

Tous les aimants de rechange requis pour les secteurs 3-4, 1-2 et 6-7 ont à présent été mis en cryostat. La mise en cryostat de six dipôles de rechange additionnels se poursuit à titre de précaution supplémentaire.

Dans le tunnel, les travaux sont à présent bien engagés pour ouvrir les soufflets en forme de «W» (grands soufflets situés entre les aimants) afin de lancer les travaux de découpe et de soudure pour installer les nouvelles soupapes.

Dans le secteur 3-4, les travaux se poursuivent pour réparer les raccords «jumper» de la QRL qui avaient été endommagés. La QRL est le réseau de conduites cryogéniques qui transporte l’hélium liquide tout le long du tunnel. Tous les 100 m, elle est reliée aux aimants par des tuyaux appelés «jumpers». Lors de l’incident survenu dans le secteur 3-4 en septembre dernier, quatre «jumpers» ont été endommagés. L’un d’entre eux est maintenant réparé; les réparations se poursuivent sur les trois autres et devraient être achevées à raison d’un «jumper» par semaine.

L’aimant de rechange devant remplacer le dipôle défectueux qui a été retiré du secteur 1-2 est à présent installé dans le tunnel. Les géomètres ont vérifié l’alignement et les travaux d’interconnexion ont déjà commencé.