Être ou ne pas être ? Telle est la question, et nous nous approchons de la réponse

Les discussions menées lors des réunions du Conseil du CERN cette semaine ont été dominées par une préoccupation : l’attente d’annonces concernant la recherche en cours du boson de Higgs par les collaborations ATLAS et CMS. Le LHC a continué à fonctionner impeccablement en 2012, ce qui a amené à penser que l’on pourrait disposer d’une accumulation de données suffisante pour avoir une découverte. Laissez-moi vous dire tout de suite très clairement que, pour cela, nous allons devoir patienter encore un peu.

 

Événement candidat pour le Higgs. (Image : CMS).

Néanmoins, à moins de deux semaines du début de la conférence ICHEP, les nouvelles en provenance des expériences sont attendues avec impatience. Des analyses affinées des données 2011, communiquées au cours des derniers mois, montrent que les indices annoncés en décembre persistent. Les dernières avancées, y compris les résultats des données 2012, seront présentées au CERN le mercredi 4 juillet avec une liaison vidéo en duplex avec les scientifiques réunis à Melbourne pour l’ICHEP.

Si une nouvelle particule est découverte, ATLAS et CMS auront besoin de temps pour pouvoir dire s’il s’agit du boson de Higgs recherché depuis si longtemps, l'élément manquant du Modèle standard de la physique des particules, ou d'une forme plus exotique de ce boson, qui pourrait ouvrir la voie à une nouvelle physique. C’est un peu comme quand on distingue de loin un visage connu : parfois, vous devez vous rapprocher un peu pour voir s’il s’agit bien de votre meilleur(e) ami(e), ou si c’est en fait une personne qui lui ressemble beaucoup.

Par ailleurs, j'ai le plaisir de vous annoncer que le Conseil a approuvé le budget de l'Organisation pour 2013. Le Conseil a aussi félicité chaleureusement le CERN pour la performance des accélérateurs, des expériences et de l’informatique. Et le Conseil a également reçu notification de la Fédération de Russie que ce pays est prêt à commencer la procédure de demande d'octroi du statut d'État membre associé du CERN.

En conclusion, nous ne savons pas encore ce qui sera présenté le 4 juillet. La prise de données pour l’ICHEP ne s’est terminée que lundi, et l'analyse va bon train. Toutefois, étant donné la quantité de données dont nous disposons à présent, associée à des améliorations remarquables dans les techniques d’analyse et à une performance impressionnante de la Grille de calcul, nous pouvons nous attendre à une annonce très intéressante, et, dans la foulée, à un bon millésime de l’ICHEP. Je tiens à remercier toute la communauté du CERN pour son travail acharné et son dévouement sans faille, qui nous ont amenés à cette brillante réussite.

Rolf Heuer, directeur général du CERN