À propos d'Internet...

Comme chacun sait, le web a été créé au CERN ; ce qu’on ne sait pas toujours, c’est le rôle de premier plan que le Laboratoire a joué dans le développement d’Internet en Europe. Au début des années 90, le réseau Internet européen ressemblait à une étoile dont le centre était le CERN. L’Organisation est également l’un des membres fondateurs de l’Internet Society, qui, à l’occasion de son vingtième anniversaire, a organisé une conférence à Genève du 22 au 24 avril. Le CERN en était un invité d’honneur.

 

L’Internet Society a organisé, à l’occasion de son vingtième anniversaire, un forum international de trois jours, INET Global 2012. L’Internet Society a été créée pour établir un cadre de gouvernance d’Internet, promouvoir le développement du réseau et veiller à ce que le plus grand nombre puisse y avoir accès. « En 1992, le CERN a été un membre fondateur de l’Internet Society, et il est resté membre depuis. L'Organisation est également membre du Comité consultatif », explique François Fluckiger, du département IT, qui représente le CERN au sein de ce comité depuis sa création.

Le CERN était alors le cœur d'Internet en Europe, car il assurait la gestion de plus de 80 % de la bande passante mondiale disponible au niveau européen. En 1988, c’est le CERN qui a organisé la rencontre historique à l’origine du RIPE (Réseaux IP Européens), organisme chargé encore aujourd’hui d’attribuer les adresses IP à l'échelle européenne. « À ce jour, le CERN reste l’une des principales plateformes Internet au niveau européen, poursuit François Fluckiger. En tant que membre de l’Internet Society, il doit également participer à l’organisation des conférences INET, qui adoptent une perspective régionale et permettent aux communautés locales de découvrir les technologies de rang international et de côtoyer des spécialistes en matière de politique. »

L’édition 2012 de la conférence INET Global s'est intéressée à l'évolution d'Internet et aux nouveaux défis qui pourraient avoir des conséquences majeures sur son futur. « La conférence a permis aux participants de faire le point sur la croissance impressionnante qu’Internet a connu ces 20 dernières années, et d'aborder d'importants sujets tels que la liberté d'information et de la parole, la gouvernance d'Internet, et l'exploitation d'Internet pour la transformation économique  », ajoute Walda Roseman, administratrice de l'ISOC.

Invité d'honneur de la conférence, le CERN était représenté par le Directeur général. Celui-ci, aux côtés de Vint Cerf, l'inventeur de la technologie d'Internet et premier Président de l'ISOC, a participé aux discussions sur le thème du contenu numérique, de la propriété intellectuelle et de l’innovation. La table ronde a été l’occasion pour le CERN de présenter sa philosophie en matière de diffusion des contenus mais aussi de protection de la propriété intellectuelle. « Le CERN a expliqué ses choix concernant le libre accès et la protection, explique François Fluckiger. Le Directeur général a également souligné l’importance de continuer de pratiquer une philosophie d'ouverture. C'est sans aucun doute à cet esprit que l’on doit la création du web. Il est fondamental pour l’information scientifique de rester accessible dans tous les pays et pour l’ensemble des citoyens. »

Internet a pu se développer grâce à la contribution des universités et des laboratoires qui, en plus d’inventer la technologie, l’ont utilisée comme réseau opérationnel au service des chercheurs à l'échelle internationale. Bon nombre des esprits visionnaires qui, il y a 20 ans, ont relevé le défi de mettre en place un réseau d’information mondial étaient présents à la conférence INET Global 2012 pour discuter de leur vision du futur. « Pour les participants, c'était une occasion exceptionnelle de tisser un réseau de relations et de présenter de nouvelles idées, souligne Walda Roseman. Ils ont ainsi pu débattre notamment de la possibilité d’élargir le réseau à l’espace. C’est aussi la preuve que les scientifiques et le monde universitaire jouent un rôle fondamental dans le développement du réseau. » Les organisateurs ont mis en ligne un site web où les internautes peuvent partager leurs idées et leurs souhaits pour l'évolution d’Internet. Les contributions des Cernois sont les bienvenues ; vous pouvez participer sur http://wishingtree.internetsociety.org/.

par Antonella Del Rosso