L’inventeur de rencontres

Jean Trân Thanh Vân est le père des « Rencontres de Moriond », une des conférences annuelles les plus attendues par les physiciens du monde entier. D’importants résultats y sont présentés chaque année. Après Moriond, Jean Trân Thanh Vân a créé les « Rencontres de Blois », puis celles du Vietnam, son pays d’origine. En 2013, un tout nouveau centre de conférences sera inauguré à Quy Nhon (Vietnam). Encore un projet lancé par Jean Trân Thanh Vân.

 

Jean Trân Thanh Vân, en compagnie de Georges Charpak (à gauche), prix Nobel de physique en 1992, et de Norman F. Ramsey (à droite), prix Nobel de physique en 1989 (Photo courtesy of Jean Trân Thanh Vân).

Nous faisons la connaissance de Jean Trân Thanh Vân aux « Rencontres de Moriond », 2012. Inventées en 1966, ces rencontres n’ont eu lieu qu’une seule fois à Moriond, ancien nom de Courchevel 1650, une station de sports d’hiver très connue en France. « Durant ma thèse de doctorat, j’ai fortement ressenti le besoin de réunir ensemble expérimentateurs et théoriciens pour des échanges informels dans un cadre de détente favorable aux idées créatrices. Pendant l’hiver 1966, une trentaine d’amis physiciens se sont retrouvés à Moriond où, après des séances de travail, nous descendions ensemble les pistes de ski. Nombre d’idées de collaboration nous venaient à l’esprit dans cette ambiance décontractée et constructive. Au fil des années, d’autres physiciens se sont joints à nous, et c’est ainsi que les 'Rencontres de Moriond' sont nées. »  

Organisées d’abord dans des chalets de montagne où les physiciens faisaient la cuisine ensemble, puis dans un hôtel de la station pour des raisons pratiques, les rencontres atterrissent en 2004 à La Thuile, en Italie. « L’idée des 'rencontres' se base sur le concept d’un travail intense, mais fait dans une ambiance détendue. Pour cela, nous avons essayé d’associer à Moriond la possibilité de faire du sport et à Blois celle de visiter des lieux historiques et culturels », explique Jean Trân Thanh Vân. Les « Rencontres de Moriond », initialement consacrées à la physique des particules, s’ouvrent à la biologie en 1970,  à l’astrophysique en 1981, puis à la nanophysique en 1994.

Le point fort des rencontres c’est le mélange entre théoriciens et expérimentateurs. Du coup, une présentation vous parle des tout derniers résultats de l’expérience « X », et  tout de suite après, un théoricien vous montre les interprétations possibles. « Les intervenants travaillent souvent 'en direct' aux présentations et c’est ainsi que des conclusions importantes sont souvent présentées à Moriond pour la première fois, confirme Bolek Pietrzyk, organisateur de Moriond QCD, l'une des composantes de la conférence, désormais scindée en plusieurs volets, vu son énorme succès. L’esprit de Moriond implique également que ce soient les jeunes qui présentent. Là aussi, le mélange est fructueux. »

En 1989, 23 ans après la première édition des « Rencontres de Moriond », Jean Trân Thanh Vân décide d’associer la science et la culture et crée une série de conférences interdisciplinaires dans le cadre prestigieux du Château de Blois, un joyau de l’architecture de la Renaissance. C’est ainsi que naissent les « Rencontres de Blois ». En 1993, c’est le tour des « Rencontres du Vietnam », un hommage au pays d’origine du physicien. Depuis, Jean Trân Thanh Vân travaille au projet d’un centre international pour la science et l’éducation au Vietnam. « Le but du projet est de créer un terrain favorable au développement scientifique et éducatif, explique Jean Trân Thanh Vân. Au Vietnam, il y a un très grand nombre de jeunes et un développement économique remarquable. La formation scientifique et l’éducation doivent rester une priorité dans ce processus de développement. »  

Le centre sera équipé de structures très modernes pour l’organisation des conférences internationales. L’évolution du projet pourrait également voir l’adjonction d’un planétarium, d’un hôtel et d’une école d’ingénieurs. « Le projet aura mis presque vingt ans pour aboutir, mais ça y est, il sera bientôt là ! », s’enthousiasme Jean Trân Thanh Vân. Et si vous pensez que l’histoire se termine ici, vous vous trompez : le physicien a l’air de quelqu’un qui vient tout juste de se mettre au travail. Il a encore plein de projets en tête car, comme il le dit, « tôt ou tard, on arrive à réaliser de belles choses si on y croit. » Son âge ? Soyez-en sûrs, il est très jeune.


Pour plus d’informations sur le « International Centre for Interdisciplinary Science and Education (ICSE) », et son programme de conférences scientifiques en 2013, cliquez ici.

Jean Trân Than Vân s’est vu décerner récemment la « Tate Medal », prestigieuse distinction de l’Institut américain de physique.

Site officiel des « Rencontres de Moriond ».

par Antonella Del Rosso