Dernières nouvelles du LHC : on maintient le cap !

Malgré les hauts et les bas traditionnels, le LHC a réussi ces quinze derniers jours à fournir une luminosité de l’ordre de 500 pb-1 par semaine. La machine fonctionne à présent avec 1380 paquets de 1,3 x 1011 protons chacun, et avec la plus petite taille de faisceau que le SPS puisse actuellement produire. Grâce à ces paramètres, ainsi qu’à une compression à ß* = 1 m, ATLAS et CMS ont pu recevoir une luminosité supérieure à 10 pb-1 par heure au début d’un cycle d’exploitation.

 

« Vous allez nous manquer. »  Le Tevatron s'est vu saluer une dernière fois sur l'écran du LHC1, le jour de son arrêt, le 30 septembre 2011.

Il reste un peu plus de trois semaines avant la fin de la période d’exploitation 2011 avec protons, et l'équipe du LHC s’efforce d’y intercaler un certain nombre d’exploitations spéciales visant des études particulières. Il s’agit notamment de tester la machine avec un espacement de 25 ns entre les paquets dans le faisceau (ce qui permettrait de doubler le nombre de paquets), et de réaliser une exploitation avec un fort empilement d’événements, au cours de laquelle on fera entrer en collision des paquets uniques à une intensité maximale. ATLAS et CMS pourront ainsi étudier les effets d’un nombre exceptionnellement élevé de collisions par croisement de paquets dans leur détecteur. Actuellement, au début d’un cycle d’exploitation, ATLAS comme CMS enregistrent au maximum 20 événements par croisement de paquets. Avec des paquets de plus grande intensité et une valeur ß* encore plus petite, ce chiffre pourrait encore augmenter.

L’expérience LHCb, quant à elle, a franchi la barre symbolique des 1 fb-1, un événement qui n’a pas manqué d’être célébré au Centre de contrôle du CERN.

La préparation de l’exploitation du LHC avec des ions va bon train. Des faisceaux d'ions intenses ont été produits et accélérés avec succès jusqu’à l’énergie d’injection du LHC depuis le LINAC3, le LEIR, le PS et le SPS.

par Mike Lamont for the LHC Team