Le Général Charles F. Bolden, Jr. et le Professeur Claude Nicollier se retrouvent pour une visite au CERN

Le jeudi 23 juin, le CERN a assisté à une rencontre improbable et pleine d’émotions entre deux vieux collègues et amis, le Général Charles F. Bolden, Jr. et le Professeur Claude Nicollier.

 

Charles Bolden et Claude Nicollier ont été invités au CERN pour différentes raisons : Charles bolden a été convié par le Professeur Samuel Ting pour visiter le nouveau centre d'opérations (Payload Operation and Control Centre) d'AMS, et Claude Nicollier a été invité à donner un séminaire par le département Théorie. Ils ont été agréablement surpris de se retrouver nez à nez à l’entrée du bâtiment principal. Les astronautes ont tous deux servis le Space Shuttle Program et ont été entrainés ensemble à la NASA dans les années 80, où ils sont devenus de proches amis. Le 24 avril 1990, Bolden a piloté la navette spatiale Discovery avec, en soute, le télescope spatial Hubble. Bien que Nicollier n’ait pas accompagné Bolden pour la mise en orbite de Hubble, il est retourné sur le télescope trois ans plus tard à bord de la navette spatiale Endeavour pour remplacer des composants optiques défaillants, lors de la première mission de maintenance en orbite. Nicollier est retourné une fois de plus sur Hubble au cours des quatre missions spatiales auxquelles il a participé.

Bolden a été nommé Administrateur de la NASA en 2009 - poste qu’il occupe toujours - cinq ans après son dernier vol dans l’espace. Nicollier enseigne actuellement à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, et est toujours très impliqué dans le monde de l’aviation. Il est le directeur des vols d’essai du Solar Impulse, un avion solaire révolutionnaire qui fera le tour du monde en 2014 exclusivement grâce à l’énergie solaire.  

Vous découvrirez plus d’informations sur la visite de Claude Nicollier et de Charles Bolden au CERN dans un article à paraître dans le prochain Bulletin, le 8 juillet prochain.

 

 

par Jordan Juras