Science et jeunes : rencontres magiques

Quelques 150 jeunes ont pu se rendre dans les salles de contrôle du LHC et de ses expériences durant la Nuit européenne des chercheurs. Une expérience nocturne très enthousiasmante.
 

Des vocations de chercheurs ont vu le jour vendredi soir. Dans toute l’Europe, c’était la sixième édition de la Nuit européenne des chercheurs. Pour sa première participation, le CERN avait ouvert les salles de contrôle du LHC et de cinq de ses expériences aux jeunes de 12 à 19 ans. De 17h à 1h du matin, quelque 150 jeunes, ainsi que des professeurs de physique, ont pu s’asseoir aux côtés des scientifiques pilotant l’accélérateur et ses expériences. La rencontre entre jeunes et scientifiques a été un grand succès, aussi bien pour les étudiants que pour leurs guides trop heureux de communiquer leur passion. Les jeunes revenaient de leur visite enthousiastes, enchantés d’avoir été au plus près des commandes des ces incroyables machines, la nuit rajoutant à la magie de l’expérience. Certains ne voulaient plus partir, d’autres se renseignaient sur les études à poursuivre pour devenir physicien, d’autres encore se vantaient d’avoir trouvé le Higgs (en simulation évidemment) !

Quelques jeunes ont même eu la chance d’être interviewé par la Télévision suisse romande ou l’émission de télévision diffusée sur le web qui se déroulait en parallèle au Globe de la science et de l’innovation. Le CERN était en effet connecté avec les salles de contrôle du LHC, mais également avec d’autres laboratoires et organisations dans le monde, dont Frascati Scienza en Italie et l’Erasmus Medical Center aux Pays-Bas. Durant les 8 heures de cette émission en français, puis en anglais, les web-spectateurs ont pu écouter le Prix Nobel de physique Georges Smoot à Paris ou encore rendre visite à l’équipe de l’expérience Ice Cube située au pôle sud.

Pour plus de photos de la Nuit européenne des chercheurs au CERN, cliquez sur les photos.

par CERN Bulletin