Un atelier fructueux

L'atelier annuel sur la performance du LHC s'est déroulé du 25 au 29 janvier 2010 au Centre de congrès Le Majestic à Chamonix. Les moyens d’atteindre l'énergie d'exploitation maximale ont été au cœur des discussions.

 

L’atelier sur la performance du LHC s’est déroulé du 25 au 29 janvier 2010 à Chamonix, par une météo pour le moins glaciale. Si la remise en service avec faisceaux a été un succès l’an dernier, un certain nombre de questions importantes restent posées pour l'avenir proche de la machine. À l’ordre du jour des discussions, l’énergie d’exploitation maximale qu’il sera possible d’atteindre en 2010 et les mesures requises pour dépasser les 3,5 TeV fixés pour le redémarrage en 2010. Il a beaucoup été question, en particulier, des mesures de consolidation rendues nécessaires au niveau des aimants et des interconnexions par une énergie plus élevée. L’énergie dans les aimants et les faisceaux représentera toujours un défi important et la réflexion a aussi porté sur les conséquences possibles d’un incident, ainsi que sur les mesures éventuellement requises pour une reprise plus rapide.

La sécurité est un aspect critique, aussi la sécurité dans les zones souterraines, la radioprotection et le système d'accès au LHC ont-ils fait l’objet d’un examen approfondi. Les effets potentiels des rayonnements sur les composants électroniques répartis dans tout le LHC ont également retenu l’attention. Concernant le plus long terme, trois séances d’une demi-journée ont été consacrées aux travaux de consolidation requis sur les injecteurs et aux possibilités d’amélioration du complexe d’injection et du LHC. Une fois que le LHC produira en toute sécurité le taux de collisions nominal, l’objectif sera de fournir des intensités extrêmes et éventuellement de remplacer les puissants aimants quadripolaires de part et d’autre des deux grandes expériences par des aimants encore plus puissants. L’effet conjugué des deux repousserait encore plus loin le potentiel de découvertes du LHC.

Sur le terrain, les choses avancent vite, mais à long terme, il faudra encore beaucoup de travail pour que le LHC soit à même de combiner haute luminosité et haute énergie.



Pour plus d'informations sur l'article "Préférence donnée à une longue exploitation".

par Mike Lamont