La science dessinée

Comment montrer que la science n’a pas de propriétaire ou d'origine géographique privilégiée et faire comprendre aux néophytes l’importance des grandes découvertes scientifiques? Une bande dessinée humoristique et historique peut réussir là où d’autres moyens de communication échouent.
Fiami est un dessinateur très connu en Suisse et ses bandes dessinées sont traduites en plusieurs langues à travers le monde. Le magasin du CERN propose Les vies d’Einstein et Les vies de Galilée. Cette dernière est la BD officielle de l'année de l'astronomie 2009 et fera l'objet de la conférence que Fiami donnera au Globe à l’occasion de la fête de la science, mercredi 18 novembre à 20h30.
 
La production d’une bande dessinée sur l'histoire des sciences ne s’improvise pas. Dès que le sujet est choisi, Fiami accumule de la documentation auprès d'experts, dans des bibliothèques et sur Internet. «Je suis toujours surpris de voir que des brillants scientifiques répondent à mes questions quand je les contacte par email ou que je leur demande un rendez-vous. C’est magnifique!» s’exclame-t-il. «Les vies de Galilée m'ont emmené jusqu'au désert d'Acatama au Chili pour y découvrir l'un des ciels les plus purs de la planète.»  

L'histoire des sciences regorge d'épisodes savoureux et il n'est pas facile de choisir lesquels mettre en lumière. Les vies de Galilée raconte 6 grandes étapes de l'histoire de l'astronomie. On y découvre Babylone, Alexandrie, Kusumapura sur le Gange, Venise, Greenwich, et une classe en 2009 où une maîtresse fait le point avec ses élèves sur l'astronomie actuelle. Un voyage documenté et humoristique à travers le temps, où l'on apprend comment on est passé d'une Terre plate et immobile à une Terre ronde, qui bouge dans un univers infini.  

Fiami se plait à montrer l'homme (ou parfois la femme) qui se cache sous l'étiquette du scientifique: qui était Galilée? Comment vivait-il? Qu'est-ce qui fait qu'un Galilée ou un Einstein arrive? Mais aussi, comment fonctionne la science? «L'histoire des sciences est d'abord l'histoire d'un partage, j'essaye de rappeler que ce partage et la transmission des connaissances sont à la base du développement de nos sociétés» conclut-il. Le CERN en sait quelque chose…  

Pour en savoir plus: www.fiami.ch

La BD Les vies de Galilée donne lieu à une exposition au Musée d'histoire des sciences de Genève et à une série de six émissions éducatives qui seront diffusées sur la Télévision Suisse Romande du 21 au 26 décembre.

par CERN Bulletin