Dernières nouvelles du LHC : le LHC est refroidi !

Le jeudi 8, le secteur 6-7 a atteint la température cryogénique de 1,9 K, suivi cette semaine par le secteur 3-4. On a ainsi franchi une étape importante sur la voie de la mise en service finale de la machine.

Dès qu’un secteur atteint la température nominale de fonctionnement, les aimants sont mis sous tension : trois secteurs sont en cours de mise en service avec une intensité de 2 kA dans les circuits principaux (c’est ce qu’on appelle la phase 2) ; trois secteurs sont mis en service avec une intensité plus faible. Dans les semaines à venir, l’équipe de mise en service du matériel va accroître progressivement l’intensité dans tous les secteurs, pour atteindre 4 kA et finalement 6 kA. Cette dernière valeur est l’intensité nécessaire pour guider correctement les faisceaux de particules circulant dans la machine à l’énergie nominale de 3,5 TeV.

Des mesures de résistance des connexions ont également été effectuées dans trois secteurs. Les valeurs trouvées sont normales. Les équipes continuent également à tester les différents éléments et couches du système complexe de détection des transitions résistives. Ce système permet, en cas de besoin, de détecter très rapidement un mauvais comportement d’une connexion et de protéger la machine contre l’excès d’énergie dégagé ponctuellement. Ces tests sont en train de confirmer la performance élevée de ce système de détection.