Lutter contre le cancer grâce à des particules

Pour arriver à traiter les tumeurs par faisceaux de hadrons (hadronthérapie) il est indispensable que les experts en accélérateurs, les physiciens, les biologistes et les oncologues joignent leurs efforts et mettent en commun leur savoir-faire. Le programme PARTNER vise à former de jeunes étudiants pour en faire les futurs experts de ce domaine. Quatre d’entre eux ont intégré le CERN en tant que boursiers.


Les quatre étudiants participant au projet PARTNER du CERN. De gauche à droite: Daniel Abler (Allemagne), Faustin Laurentiu Roman (Roumanie), Vassiliki Kanellopoulos (Grèce/Allemagne) et Till Tobias Boehlen (Allemagne).



Till (Allemagne), Faustin (Roumanie), Vassiliki (Grèce/Allemagne) et Daniel (Allemagne) sont les quatre doctorants basés au CERN travaillant pour PARTNER, un programme Marie-Curie financé par la Commission européenne sur quatre ans. Son objectif principal est de former les chercheurs qui contribueront à améliorer l’efficacité globale des thérapies par faisceaux de particules pour le traitement du cancer. « Le réseau de formation PARTNER a été créé en octobre 2008, explique Evangelia Dimovasili, coordinatrice technique du programme. Nous recruterons au total 25 étudiants qui collaboreront avec les instituts et les entreprises privées participant au programme. »

« Mon rôle est de comparer les résultats des simulations Monte-Carlo avec des données réelles fournies par plusieurs expériences, » indique Till. Faustin et Daniel travaillent ensemble pour construire « une plateforme de collaboration basée sur la technologie des grilles de calcul, qui permettra aux thérapeutes utilisant les faisceaux de hadrons d’échanger plus efficacement leurs données. » « Je m’appuierai sur l’infrastructure que Faustin et Daniel sont en train de bâtir pour développer une nouvelle base de données, qui devrait permettre aux oncologues de mieux évaluer le résultat des traitements par faisceaux de particules sur leurs patients, » ajoute Vassiliki.

Les étudiants ont récemment participé à la première École organisée par PARTNER à Valence (Espagne). « Nous avons suivi des conférences sur les accélérateurs et les détecteurs à usage médical utilisés en hadronthérapie, » explique Faustin. « Les thèmes abordés comprenaient également les technologies des grilles de calcul et les techniques de reconstruction d’image, » ajoute Till. Outre les sujets techniques, le programme de formation des étudiants prévoit des cours en techniques managériales et en gestion de projet.

« Je rêvais de travailler pour le programme PARTNER au CERN, » déclare Vassiliki, alors que pour Daniel, qui voulait en apprendre plus sur l’hadronthérapie, « PARTNER est une occasion unique de se former dans ce domaine. » Et Faustin d’ajouter : « C’est un projet ambitieux, et ce qui me motive le plus, c’est d’appliquer les techniques les plus avancées des grilles de calcul au domaine thérapeutique. »

Les étudiants du CERN soutiendront tous les quatre leur thèse de doctorat dans le cadre du programme PARTNER. « C’est une expérience très riche, car elle permet d’avoir un aperçu de tous les aspects de l’hadronthérapie » explique Till. « Une des principales caractéristiques de ce programme, c’est qu’il permet de tisser un vrai réseau avec tous les gens qui participent au programme, » ajoute Faustin. « Et, bien sûr, un des aspects les plus importants du programme est que nous entrons directement en contact avec des acteurs centraux du domaine de l’hadronthérapie, » renchérit Daniel. « Après ces trois années au sein du programme PARTNER, j’espère me faire une place en tant que chercheur dans le domaine des applications médicales de la physique, » conclut Vassiliki.

Pour plus de détails sur le programme PARTNER :

http://partner.web.cern.ch/partner/Welcome.html

Pour en savoir plus :

https://cds.cern.ch/record/1110739?ln=en

http://cerncourier.com/cws/article/cern/29777