Essai de faisceau réussi pour la ligne de transfert TI 2 (SPS-LHC)

Image de la première trace du faisceau laissée sur le dernier écran vidéo traversé par le faisceau au cours de l’essai de la TI 2.

À 12 h 3 min 47 s, le 28 octobre, dès la première tentative, un faisceau a parcouru les 2,7 km de la nouvelle ligne de transfert TI 2 joignant le SPS au LHC, aboutissant à quelque 50 m du tunnel du LHC. Après des réglages initiaux, une série de mesures a été effectuée au passage d’un faisceau de protons de basse intensité. Les résultats des premières analyses sont prometteurs. Après l’essai, aucune augmentation des niveaux de rayonnement n’a été observée ni au LHC ni à ALICE, et l’accès à ces zones a été rapidement rouvert.

À partir de l’année prochaine, le TI 2 va régulièrement amener un faisceau en provenance du SPS au point d’injection de l’Anneau 1, près du point 2 (ALICE). La ligne de transfert TI 8, qui amènera les particules venant du SPS au point d’injection de l’Anneau 2, près du point 8 (LHCb) a été qualifiée en 2004, avec le passage d’un faisceau de basse intensité.

À elles deux, les lignes d’injection du LHC ont une longueur totale de 5,6 km et comprennent quelque sept cent aimants à température ambiante. 70 aimants ont été recyclés d’installations CERN antérieures, mais la majorité a été produite par l’Institut Budker de physique nucléaire (BINP) de Novossibirsk, au titre de la contribution de la Fédération de Russie au projet LHC.