Un deuxième secteur prend froid

En ce début juillet, le refroidissement démarre dans un deuxième secteur du LHC, le secteur 4-5.

Le refroidissement du secteur 4-5 pourra engendrer occasionnellement des brumes au Point 4, comme celles produites en janvier dernier (photo) lors du refroidissement du secteur 7-8.

Le froid gagne du terrain dans le LHC. Le secteur 7-8 est maintenu depuis plus de trois semaines à 1,9 K, avec une excellente stabilité (voir Bulletin n° 16-17 du 16 avril 2007). Les tests électriques ont commencé avec succès dans ce secteur.

Les équipes de la cryogénie entament en ce début juillet le refroidissement d’un second secteur, le secteur 4-5. Au Point 4, à Echenevex, où se trouve l’une des « usines à froid » du LHC, la première phase du refroidissement se prépare. Durant cette étape, le secteur va d’abord être refroidi à 80 K (-193°C), la température de l’azote liquide. Comme pour le premier secteur, 1200 tonnes d’azote liquide vont être utilisées à cette fin. L’azote circule en fait uniquement en surface dans des échangeurs de chaleur de la centrale cryogénique. Il sert à pré-refroidir l’hélium à 80K qui va, lui, circuler dans le secteur de l’accélérateur en souterrain.

Au cours de ce processus, l’hélium transfère sa chaleur à l’azote, qui passe donc de l’état liquide à l’état gazeux avant d’être relâché dans l’atmosphère. Cet azote relâché dans l’atmosphère peut alors produire un phénomène de brume (voir encadré) au voisinage du bâtiment abritant la centrale cryogénique. Ce phénomène est absolument inoffensif car l’azote est le premier constituant de l’air que nous respirons. L’air est en effet composé à 78% d’azote et à 21% d’oxygène. Le phénomène se reproduit à chaque mise en service de la cryogénie dans un secteur, aux points 1.8, 2, 4, 6, 8 où sont situées les centrales cryogéniques.