Le mot du DG : Un succès cryogénique

La première inauguration au début du mois d’un élément du LHC - le système cryogénique - a marqué le commencement d’une nouvelle phase du projet. Pour célébrer l’événement, un symposium a réuni au Globe 178 représentants des partenaires industriels et des instituts de recherche concernés. Cette manifestation a également coïncidé avec l’exploitation stable à basse température de la centrale cryogénique du secteur 7-8, le premier secteur du LHC à être refroidi, comme on peut le voir sur le site Web du LHC (http://lhc.web.cern.ch/lhc/).

Le système cryogénique du LHC est le plus grand et le plus complexe jamais construit. Il fait appel à un nombre important de dispositifs volumineux produits à l’échelle industrielle, pour lesquels la fiabilité est le maître mot. L’énergie du LHC (7 TeV) nécessite un champ magnétique élevé fourni par des bobines en niobium-titane fonctionnant à 1,9 K. Il s’agit là d’une nouvelle gamme de température pour un système cryogénique de grande envergure, choisie pour mettre à profit les excellentes propriétés de transfert de chaleur de l’hélium à l’état superfluide. La conception définitive du système cryogénique du LHC a dû intégrer d’anciennes centrales cryogéniques recyclées du LEP et de nouvelles centrales, fonctionnant à 4,5 K, ainsi qu’un deuxième ensemble fonctionnant à 1,9 K, dans un système pouvant être reproduit le long du LHC. Les systèmes cryogéniques sont également importants pour les détecteurs ATLAS et CMS, qui utilisent différentes technologies, l’hélium et l’argon étant nécessaires pour leurs systèmes magnétiques supraconducteurs et pour le calorimètre d’ATLAS.

L’exploitation du système cryogénique du secteur 7-8 s’étant déroulée dans des conditions stables, la préparation des tests électriques a pu commencer. Il a fallu vérifier l’isolation, la continuité, etc. avant la mise sous tension, actuellement en cours. Parallèlement, les travaux se sont poursuivis pour résoudre le problème lié aux aimants des triplets internes, découvert en mars. La solution proposée pour supporter les forces longitudinales générées lors des essais de pression est en train d’être testée sur une série d’aimants en surface. Si elle s’avère probante, elle sera appliquée à d’autres triplets internes sur place, dans le tunnel.

La nouvelle proposition de calendrier du LHC qui sera présentée au Conseil dans la semaine du 18 juin tiendra compte de ces travaux supplémentaires. Je vous tiendrai informés des conclusions de cette réunion lors de mon allocution du 27 juin. Notre principal objectif pour la physique au LHC reste toutefois d’atteindre une bonne luminosité intégrée (1 fb-1 ou plus) en 2008.

Robert Aymar